Qui nous sommes?

Le SwissGeoLab est le laboratoire mobile Suisse en Géomatique.

Le SwissGeoLab, créé en 2016, parcourt les différentes régions de Suisse afin de faire découvrir le monde de la géomatique aux jeunes étudiants et aux citoyens. Au travers de différentes expérimentations interactives et originales, il offre au public la possibilité d'appréhender la géomatique et son évolution technologique et sociétale.

Ses expérimentations réunissent des méthodes et des techniques pour mesurer, analyser et représenter notre territoire, donnant ainsi l’occasion de rattacher la géomatique aux branches traditionnelles telles que la géographie, l’histoire, les mathématiques, la physique, l’informatique et aux applications cartographiques utilisées par tout un chacun.

Ce laboratoire cherche à sensibiliser le grand public sur les défis qu’engendrent les nouvelles technologies et l'évolution des pensées qui façonnent le métier du géomètre. En effet, cette profession a profité (elle le fait toujours) des avancées technologiques (par exemple les GPS, drones, satellites, etc. parmi autres) pour muter vers des professions passionnantes.

Ses expériences ont été imaginées, préparées et mises à disposition par l’Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ), la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et l’Office fédéral de topographie swisstopo. Elles évolueront au gré des réactions et commentaires des étudiants et visiteurs.