Qui nous sommes?

Le SwissGeoLab est le laboratoire mobile Suisse en Géomatique.

Les expérimentations du laboratoire réunissent des méthodes et des techniques pour mesurer, analyser et représenter notre territoire, donnant ainsi l’occasion à la population de rattacher la géomatique aux branches traditionnelles telles que la géographie, l’histoire, les mathématiques, la physique, l’informatique et aux applications cartographiques utilisées par tout un chacun.

Les étudiants peuvent également reconnaître les différentes dimensions du territoire par la simulation, la géolocalisation et l’exploration virtuelle. Par exemple, l’expérience « bac à sable » permet d’appréhender la topographie du territoire et sa représentation sous forme de courbes de niveaux d’une manière ludique et originale.

Ces expériences ont été imaginées, préparées et mises à disposition par l’Haute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l'École Polytechnique Fédérale de Zürich (ETHZ), la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW) et l’Office fédéral de topographie swisstopo. Elles évolueront au gré des réactions et commentaires des étudiants et visiteurs.